Formulaire de réponse à l’appel à candidatures « conseil » du programme Objectif  Employeur Pro-Vélo (OEPV)  

A. Reformulation synthétique (une page maximum) de la compréhension générale des enjeux et des ob jectifs de l’accompagnement pro-vélo, et du rôle du consultant 

Compréhension générale des enjeux 

La crise sanitaire a remis l’accent sur le vélo, qui doit occuper demain une place essentielle pour une mobilité  durable et une transition énergétique responsable. La progression de la pratique du vélo a été très forte en  milieu urbain, mais aussi dans les zones périurbaines et le secteur rural.  

Le travail joue un rôle prépondérant dans l’organisation des mobilités des personnes : c’est le premier motif  de déplacement des Français. Les employeurs, tant publics que privés, représentent donc un levier important  pour permettre une évolution de la mobilité des citoyens. En favorisant de nouveaux comportements sur les trajets domicile–travail ou travail-travail, les employeurs peuvent aider à ancrer de nouvelles pratiques du  vélo pour leurs salariés, leurs clients et leurs fournisseurs.

 

Objectifs de l’accompagnement pro-vélo 

Le programme « Objectif Employeur Pro-Vélo » vise à accompagner les politiques vélo des employeurs, en  les rendant plus globales (équipements, services, formations), plus attractives et opérationnelles pour les  vélotafeurs mais aussi pour les clients et les fournisseurs. Ce programme, en proposant un cadre d’actions  pro-vélo ambitieux, vise à labelliser les employeurs et les distinguer selon le niveau de plan d’action mis en  place. 

L’accompagnement pro-vélo a pour objectif de développer la communauté des employeurs qui favorisent la  pratique vélo (4 500 employeurs d’ici 2024), et de déployer 25 000 stationnements vélo. La dynamique au  sein de cette communauté d’employeurs permettra de partager les bonnes pratiques, les apports méthodo logiques et opérer une réelle transformation de la mobilité en entreprise. 

Rôle du consultant 

Pour permettre l’accompagnement pro-vélo, le consultant est un partenaire de l’employeur durant tout le  parcours qui mène à la labélisation, en apportant à la fois des connaissances sur les enjeux et les probléma tiques liées à la mobilité avec un focus sur les déplacements domicile – travail réalisés à vélo, tout en s’adap tant aux réalités et aux besoins de chaque employeur, privé ou public, en tenant compte des spécificités territoriales, de la culture de l’entreprise et de l’ensemble des contraintes. 

Le consultant doit savoir écouter et se mettre à la place de l’employeur, comprendre les différents points de  vue (direction, RH, responsable Mobilité/Vélo, vélotafeurs, néocyclistes…) et permettre l’émergence d’ob jectifs communs et d’actions co-construites par les différents acteurs par le biais du dialogue et de la concer tation. 

Le consultant sera pro-actif pour valoriser la labélisation Pro-vélo, pour lancer une dynamique vélo dans  les entreprises « partenaires » et faire du vélo un mode de transport durable. 

B. Connaissances, compétences et expériences de l’équipe proposée, documentées par la fourniture des  curriculums vitae (formation, expérience, description synthétique de missions équivalentes réalisées  par les personnes mobilisées, références individuelles) 

Une approche innovante d’incitation à l’usage du vélo et de son pilotage dans la durée. 

Uwinbike propose une démarche globale dans l’accompagnement des politiques vélos des employeurs : - Une expertise sur les problématiques de mobilité des employeurs, une implication forte sur les nou veaux usages du vélo, une capacité à conduire le changement culturel au sein des organisations en  impliquant tant la direction que la communauté des cyclistes 

- Une approche digitale pour faciliter le pilotage des actions pro-vélos et la participation des vélota feurs. Une solution permettant la collecte et le partage des indicateurs vélo visant à faciliter le dia logue et l’évaluation des actions. Une approche permettant un échange plus large avec les collecti vités et les entreprises dans le cadre de Plans de mobilité inter-entreprises (PMIE). 

Des solides références 

Accompagnement expérimentation Vélo pour Tisséo Collectivités avec Toulouse Métro pole, Safran, Airbus, ATR, ATB, Sopra Steria, Tisséo Collectivité 

Durant 9 mois, Uwinbike a accompagné 7 entreprises qui souhaitaient booster la pra tique du vélo pour leurs collaborateurs. Des entretiens stratégiques ont été réalisés en  amont pour diagnostiquer la mobilité vélo existante et le potentiel de cyclistes mobili sables, définir avec chaque entreprises un plan de communication et animer des chal 

lenges inter et intra-entreprises. Une enquête a été réalisée auprès des utilisateurs pour évaluer les facteurs  clés de succès de la mobilisation des cyclistes. 

Accompagnement expérimentation Vélo pour Ile-de-France Mobilités avec L’Oréal,  TF1, SNCF, l’Agglomération de Saint-Quention en Yvelines, Saipem, Merck, Valeo,  Haute Autorité de la Santé, etc. 

Durant 6 mois, Uwinbike accompagne ~15 employeurs afin de dynamiser la pratique du vélo au sein des  entreprises et consolider les données des cyclistes afin d’améliorer la connaissance et les réalités de cette  mobilité. Un travail amont est réalisé avec chaque entreprise, avec le référent vélo en lien avec le conseiller  mobilité de l’intercommunalité et de la CCI, permettant d’analyser le contexte de chaque entreprise et ques 

tionner la mise en place du FMD. Les challenges vélo sont initiés durant la semaine de la mobilité et conduit  sur 1 mois afin d’obtenir plus de trajets et plus de cyclistes. Un accompagnement est fait dans chaque entre prise pour communiquer sur l’ensemble des services vélos mis à disposition (stationnement, location, entre tien) et sensibiliser sur le volet sécurité. 

 

Accompagnement mobilité vélo dans le cadre du projet Eco_Mode 

Le programme ECO_MODE vise à susciter un changement des comportements des  usagers de la mobilité sur la métropole toulousaine vers des modes de déplacements décarbonés. En parte nariat avec Toulouse Métropole, Uwinbike prend en charge la part de mobilité vélo des salariés Airbus  (25 000 salariés, 2 500 cyclistes potentiels) en animant des challenges à vélo pour dynamiser la communauté  cycliste, et en travaillant sur l’intégration des données vélo vers une carte individuelle de mobilité décarbo née visant à récompenser les pratiques les plus vertueuses.

Accompagnement mobilité vélo des collaborateurs de la Clinique Rhena 

La clinique Rhena a souhaité déployer le FMD au sein de son entreprise. Elle souhaite à  cette occasion mieux connaitre la communauté cycliste, ses pratiques et s’assurer de la  réelle pratique du vélo des prétendants au FMD. Uwinbike met en place le dialogue avec le référent vélo et  des webinaires pour assurer le lien avec les vélotafeurs. 

 

Des intervenants expérimentés 

Alexandre RICAUD, passionné de vélo et vélotafeur quotidien depuis plus de 15 ans,  cofondateur de Uwinbike, il est responsable innovation afin de proposer des solutions  digitales aux employeurs pour le FMD et les défis vélo. Il est intervenu auprès de la  Clinique Rhena et le CHU de Montpellier dans le cadre de la mise en place du FMD  auprès des vélotafeurs. Ancien élu municipal, il a une expertise sur les politiques pu 

bliques et les aménagements cyclables. Il participe aussi à des projets innovants de  fabrication de vélo en fibre de lin, en travaillant sur des circuits-courts. 

Guilhem LATRUBESSE, travaille sur les questions de mobilité et de transition éner gétique auprès de grands groupes et de collectivités. Spécialisé en gestion de pro jets complexes, il apporte son expertise en matière de pilotage et de conduite du  changement. Il a notamment animé les expérimentations sur la région toulousain  et sur l’Ile de France avec plus de 25 entreprises mobilisées : Airbus, L’Oréal, Aéro port Toulouse Blagnac, Toulouse Métropole, Agglo Saint Quentin en Yvelines. Il est  également intervenu sur les ateliers mobilité au niveau de l’aire toulousaine, et il  possède une forte expertise sur les études amont, les concertations participatives  visant à dégager des plans d’actions partagés.

C. Méthodologie et moyens d’accompagnement 

 

1- Diagnostic mobilité axé sur le vélo 

L’étape de diagnostic permet d’identifier les éléments clés de « la situation vélo » au sein de l’employeur et  de partager un socle commun de connaissances et d’informations entre les différents acteurs de l’organisa tion. 

Cette phase sera alimentée par les résultats des réunions de cadrage et de l’autodiagnostic pour faciliter la  prise de connaissance du contexte.  

Dans un premier temps, nous proposons de réaliser des entretiens ciblés sur les acteurs clés qui représentent  les différents rôles de l’employeur :  

- Un membre de la direction pour appréhender la stratégie de l’entreprise sur les sujets environne mentaux et les mobilités actives,  

- Un référent des Ressources Humaines pour apprécier les dispositifs existants ou prévus autour du  vélo,  

- Un référent mobilité ou RSE ou la personne en charge de ses questions,  

- Un vélotafeurreprésentatif ou un membre actif de l’association vélo interne à l’employeur lorsqu’elle  existe.  

Ces différents profils permettent d’identifier les points saillants propres à l’organisation étudiée et vient ali menter le diagnostic. En complément de ces entretiens qualitatifs, une enquête en ligne est proposée aux  salariés sur des questions précises permettant d’associer plus largement les collaborateurs à la démarche et  visant à compléter la vision donnée par les acteurs clés. 

Dans un second temps, un temps d’atelier d’intelligence collective peut avoir lieu avec différents représen tants dont les personnes interviewées en amont (cible : groupe de 8 à 12 personnes). Cet atelier, organisé en  présentiel ou en distanciel, va permettre de valider les constats, forces et faiblesses de l’existant vélo, pour  ensuite s’intéresser sur la projection d’une organisation pro-vélo, de son potentiel développement et des  moyens de mesures de cette pratique. Chaque participant sera invité à contribuer de façon individuelle et  collective, permettant d’instaurer un dialogue, de répondre à l’ensemble des questionnements et d’instaurer  une relation de confiance et de transparence dans la démarche pro-vélo. 

Les sortants des entretiens et de l’atelier seront consignés dans un rapport de diagnostic, reprenant entre  autres : 

- Les retours qualitatifs et quantitatifs des employés sur les pratiques de déplacement 

- Les forces et faiblesses du système vélo local et des aménagements à proximité 

- Le potentiel de report modal vers le vélo et les facteurs de leviers et freins identifiés en atelier participatif - Des premières pistes d’objectifs vélo et des indicateurs pour les évaluer

2- Organisation, formation et outillage de l’équipe vélo 

La constitution de l’équipe d’animation de la démarche pro-vélo sera facilitée par les sollicitations, pendant  la phase de diagnostic, des employés permettant d’identifier les acteurs du changement, les personnes qui  sauront mobiliser leurs collègues sur une démarche de mobilité plus vertueuse. Dans cette équipe, le choix  de le/la référent/e pilote sera facilitée par l’appui extérieur de Uwinbike et l’aval de la direction. 

Nous proposons ensuite un temps d’atelier en présentiel ou en distanciel sur une demi-journée avec un ap port de connaissance sur les enjeux du système vélo, tant local que national, sous format ludique (quizz) ainsi  qu’un aperçu du référentiel pro-vélo. Ce temps participatif permettra ensuite de créer les argumentaires par  le biais de jeux de rôles pour mettre les acteurs en action, en interchangeant les rôles et les postures, et en  analysant les arguments percutants, les sujets sensibles. Enfin, cet atelier pourra se clôturer par un temps  d’idéation type brainstorming pour concevoir une communication engageante vis-à-vis des employés, imagi 

ner les nudges, ces coups de pouce qui inciteront les employés à tester le vélo pour leur déplacement pro fessionnel. 

Les sortants de cet atelier permettront de rédiger avec l’employeur les supports et les animations de réunions  à prévoir, le contenu des phases de négociation, les actions de sensibilisation au changement de comporte ment, les actions de communication engageante et les outils de suivi. Les supports et les comptes-rendus  seront partagés en fin de phase. 

 

3- Élaboration ou enrichissement d'un plan d’actions pro-vélo 

La co-construction d’un plan d’actions pro-vélo ambitieux est l’occasion de faire émerger une dynamique  collective et opérationnelle du vélo au sein de l’organisation. Les phases amont auront permis de définir  l’ambition et les lignes directrices. Il s’agira lors de cette phase de rendre cela concret, de passer à l’action et  de projeter les acteurs clés sur les 5 axes du référentiel : quel est l’objectif de l’action, les leviers et les freins,  le planning et les moyens, les indicateurs pour le suivi, etc. 

Sur certaines actions, notamment des thématiques nouvelles, Uwinbike sera en support de l’équipe vélo pour  identifier les équipements et services nécessaires. Uwinbike est membre actif de l’écosystème des acteurs  du vélo et pourra faciliter la formalisation du besoin des employeurs, les échanges avec les différents four nisseurs ou partenaires. 

Sur l’appui à la sélection des équipements et services proposés par le catalogue du programme OEPV  (choix/dialogue avec les fournisseurs) et la recherche de partenariats, Uwinbike pourra faire bénéficier l’em ployeur de notre très bonne connaissance des acteurs majeurs autour du vélo. Nous sommes membres de  l’Ekosystème Mobilité et nous avons des contacts privilégiés plus d’une trentaine d’entreprises partenaires.  Nous sommes aussi en lien avec les associations locales où nous intervenons (maisons du vélo, loueurs de  vélos) et sur des questions spécifiques comme la sécurité avec le module e-learning Cyclez Academy, des  cartes de paiement pour le FMD, etc. 

Concernant le Forfait Mobilité Durable, Uwinbike pourra partager les retours d’expérience issus des travaux  réalisés pour différents employeurs ayant déjà opté pour le FMD. 

Le plan de communication sera décliné selon les messages, les cibles, les canaux de diffusion, et nous con seillerons sur la temporalité des actions de communication. Cette communication sera couplée à des temps  d’animation, d’ateliers vélo, de défis vélos, de formation sur la sécurité (notamment pour les néocyclistes) visant à dynamiser la communauté cycliste. 

En fin de phase, le plan d’action sera formalisé et validé par l’employeur. Les actions d’accompagnement  réalisées par Uwinbike feront l’objet d’une note synthétique par sujet : consultation sur un équipement avec  différents fournisseurs, dialogue avec des partenaires, stratégie de communication et d’animation, etc. 

 

4- Prise en main du référentiel, audit à blanc pour se préparer à la labellisation 

Pour cette dernière phase, nous proposerons en amont une formation permettant à l’équipe vélo d’être à  l’aise avec le référentiel, et prendre le temps de répondre à toutes les interrogations. 

En fonction du plan d’actions co-construit et validé par l’employeur, une projection sera faite sur la maturité  de l’employeur selon le planning prévisionnel, permettant de définir des jalons dans la démarche pro-vélo  de l’organisation accompagnée. 

L’audit à blanc sera fait sous la forme d’une demi-journée, avec l’équipe vélo en présentiel ou en distanciel.  Ce temps permettra de balayer l’ensemble du référentiel, questionner les membres de l’équipe vélo sur les  différents axes, et parcourir ensemble les preuves, les indicateurs et les éléments formalisés autour des ac tions. 

A l’issue de cette phase, un rapport d’audit à blanc sera formalisé, synthétisant les preuves collectées et  pointant les écarts éventuels et les recommandations en vue de l’audit.

D. Engagement en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) 

Uwinbike est une entreprise engagée dans la transition énergétique au travers de la promotion du vélo pour  toutes et pour tous. Les actions portent notamment sur : 

- La stratégie de l’entreprise repose sur 3 valeurs en cohérence avec les principes du développement  durable : 

o Écologie : réduction de l’empreinte carbone 

o Santé : des collaborateurs et des citoyens via la pratique sportive 

o Partage : via une participation collaborative dans les actions vélo 

- Uwinbike a identifié les possibles impacts négatifs et ses actions reposent sur : o Une stratégie digitale limitant l’usage de papier 

o Une animation projet en distanciel permettant de limiter les déplacements longs o Une sobriété numérique visant à limiter les consommations de data des outils et solutions  numériques utilisées et proposées à nos clients et fournisseurs 

- Une loyauté des pratiques vis-à-vis de nos clients et de nos fournisseurs, notamment : o Des produits et services coconstruits avec les clients et les usagers finaux 

o Une préservation la vie privée des usagers et consommateurs (RGPD strict) 

o La promotion des enjeux de développement durable dans nos relations via la promotion du  vélo dans le cadre professionnel 

- Une participation active dans l’écosystème local et la communauté cycliste : 

o L’implication de Uwinbike via ses associé-e-s dans les structures associatives vélo de la région  Occitanie et dans les politiques publiques d’aménagement cyclables auprès des élus dans le  cadre de notre implantation locale et régionale 

o Une contribution active en partenariat avec d’autres acteurs du vélo, avec notamment nos  actions au sein de l’ékosystème mobilité, 1er do tank de la mobilité durable dans le cadre de  nos interventions au niveau national et international